Quand faut-il reprendre ses activités sportives après un accouchement ?

Après l’accouchement, toutes les femmes songent fort à reprendre soin d’elles pour se sentir mieux, après l’expérience très belle mais très difficile de l’accouchement. Quand reprendre du sport et Quelles sont les activités physiques à choisir au début ? Nous vous répondons à travers ces lignes.

Reprendre du sport doucement après l’accouchement

La grossesse change certes le corps de la femme. Reprendre sa silhouette d’auparavant demande beaucoup de temps, de travail et de patience. Voici quelques conseils qui peuvent vous aider :

Attendre entre 3 et 6 mois

Retourner au sport après un accouchement, c’est comme reprendre une activité sportive normale après une chirurgie abdominale. Il faut attendre un peu de temps pour  guérir complètement. Si vous avez accouché par césarienne, il est conseillé d’attendre une période de 6 mois, le temps que la cicatrisation soit finie. Si l’accouchement a été réalisé par voie basse, dans ce cas, la femme peut reprendre ses activités sportives normales après 3 mois. De toute façon, il est important d’avoir le feu-vert de la sage-femme ou du médecin.

Faire une rééducation du périnée

Avant de reprendre les activités sportives après l’accouchement, il est important pour une femme de faire des séances de rééducation du périnée afin de le  remuscler.

Après l’accouchement, des problèmes de fuites urinaires peuvent arriver, ce qui est très gênant pour la femme. C’est pour cette raison qu’une rééducation périnéale est nécessaire pour renfocer les muscles du périnée

Choisir des sports tout doux au début

Après 9 mois de grossesse et un accouchement, il est important de reprendre les activités doucement et progressivement. Il faut donc choisir un sport léger et doux comme le yoga, la natation, la marche,  qui sont des activités post-accouchement parfaites.

La grossesse a un changement sur le corps à l’extérieur (prise de poids, taches, peau grasse) , mais également à l’intérieur (rythme cardiaque et respiration), c’est pour cette raison qu’il faut éviter les sports intensifs comme le zumba, le step, l’aérobic, etc.

Votre corps a besoin de temps pour revenir à son état normal d’avant la grossesse et l’accouchement. Il faut donc être patiente pour avoir sa silhouette fine et tonifiée d’auparavant.