Les Hunzakuts sont des habitants du petit village de Hunza, situé au nord de Pakistan, qui sont connus par leur jeunesse et santé éternelle. Plusieurs scientifiques ont été curieux de découvrir les secrets et les clés de cette santé parfaite.
Situé à 2400 km d’altitude au nord du Pakistan, le village de Hunza abrite des personnes avec une espérance de vie qui peut dépasser les 120 ans. Les femmes quant à elles, peuvent donner naissance même après 65 ans ! Le secret ? Une activité physique régulière, une alimentation saine et un excellent mode de vie.
Une alimentation fondée sur l’agriculture
Le premier secret de ce peuple, c’est qu’il a adopté, tout au long de son histoire, un mode de vie fondé sur l’agriculture et l’élevage. Leur première source d’alimentation est donc les plantes (blé, sarrasin, légumes, abricots, fruits), ainsi que les produits issus de leurs animaux. Tous ces aliments sont bio, avec un arrosage issu de fonte des glaciers et une consommation d’eau riche en minéraux. Il est également intéressant de savoir que les Hunzakuts ne consomment de la viande que deux fois par an, et qu’ils jeûnent d’une façon régulière. En plus de tout ça, ces personnes consomment des fruits et des légumes crus, ne consomment ni alcool ni sucre.
L’importance de l’abricot chez les Hunzakuts
L’abricot est connu pour ses différentes vertus. Dans le village de Hunza, l’alimentation est basée surtout sur l’abricot de toutes ses sortes (jus, cure, etc.). Ce fruit est connu pour sa richesse en antioxydants, en minéraux et en vitamines. L’abricot contient des amandes amères (source de vitamine B17), efficace pour lutter contre le cancer.
L’activité physique
Le travail des champs a des effets très positifs sur le corps des habitants de Hunza, puisqu’ils sont obligés de marcher entre 15 et 20 kilomètres tous les jours. L’atmosphère non polluée, l’air pur et frais, la nature sauvage, sont très bénéfiques pour la santé physique et psychique du corps. En plus d’éliminer les toxines et de réduire les maladies comme le diabète et les maladies cardiovasculaires, elle améliore également la circulation du sang, empêche la graisse de s’accumuler dans le corps et permet d’alléger les seins lourds et hypertrophiés.