Impact des prothèses mammaires sur l’allaitement

Beaucoup de mamans se demandent : peut-on allaiter avec des prothèses mammaires ?

Cela dépend du type d’implants, du placement des implants et de la façon dont la chirurgie a été effectuée. Certains implants mammaires sont remplis d’eau salée. Les fournisseurs de soins pour bébé ne voient aucun effet nocif si l’eau salée se mélange avec le lait maternel. Certains implants mammaires sont fabriqués à base de silicone qui est un produit chimique. Certains fournisseurs de soins de santé disent qu’il serait possible d’allaiter même avec des implants en silicone.

Peut-on avoir des problèmes d’allaitement ?

Les conduits de lait et les glandes lacrymales peuvent être endommagés pendant la chirurgie de pose de prothèses mammaires. Les conduits de lait endommagés peuvent diminuer la quantité de lait secrété. Les implants peuvent également pincer les conduits de lait, bloquer le flux de lait maternel et faire gonfler les seins.

Comment les différents types de chirurgies mammaires affectent la fonction d’allaitement maternel ?

Le type d’incision peut affecter l’allaitement maternel. Une incision autour de l’aréole peut endommager les nerfs. Des incisions peuvent être faites sous la poitrine, au niveau de l’aisselle ou dans le ventre. Ces types d’incisions sont moins susceptibles d’endommager les conduits de lait, les glandes ou les nerfs.

La zone où les implants sont placés peut également affecter la capacité d’allaitement. Les implants mammaires peuvent être placés entre le tissu mammaire et le muscle thoracique. Ils peuvent également être placés sous le muscle thoracique pour éviter d’endommager les conduits de lait et les nerfs. Si non, les incisions peuvent être faites à travers le tissu adipeux sous le tissu mammaire pour mettre les implants en place. Cette méthode est moins susceptible d’endommager les tissus mammaires.

Comment puis-je savoir si mon bébé reçoit suffisamment de lait maternel ?

Un bébé reçoit suffisamment de lait maternel s’il fait entre 3 et 4 selles par jour. En outre, un bébé suffisamment nourrit gagne du poids. Par ailleurs, l’allaitement se fait sur base de 8 à 12 fois par jour.

Existe-il d’autres moyens pour booster la lactation maternelle ?

Il est conseillé d’utiliser un tire-lait après chaque séance d’allaitement pour aider à stimuler la sécrétion du lait. Se masser les seins peut également aider à stimuler l’approvisionnement du lait maternel.