fbpx

Chirurgie esthétique : comment fonctionne la liposculpture ?

La liposculpture est peut-être la plus célèbre des techniques utilisées en chirurgie esthétique. Voyons comment cela fonctionne.

La liposculpture est une technique de chirurgie esthétique qui consiste à remodeler certaines zones du corps par l’absorption de graisse corporelle, ou plutôt de cellules graisseuses au niveau de certaines zones. C’est une technique très similaire à la liposuccion classique, mais beaucoup moins invasive. La seule différence entre les deux, en tout cas, concerne le diamètre des canules qui sont utilisées pour l’aspiration de la graisse.

Liposculpture de la silhouette : comment ça marche ?

L’intervention de la liposculpture, comme dans le cas de la liposuccion, se fait par la réalisation de micro-incisions dans les zones où la graisse doit être aspirée. Afin d’anesthésier la zone où le traitement sera effectué, un liquide anesthésiant est injecté, puis des canules de très faible diamètre, de 2 à 5 millimètres, sont insérées. Ceux-ci, reliés à un aspirateur, permettent de retirer la graisse de manière beaucoup moins invasive que la liposuccion.

La liposculpture a en effet l’avantage de pouvoir aspirer la graisse des couches les plus superficielles, ce qui facilite la mise en forme du corps et évite les traumatismes excessifs. Avant l’opération, le chirurgien procède généralement à un entretien cognitif avec le patient, pour essayer de comprendre quelles sont ses attentes et de procéder à un examen général.

Comment assurer le bon déroulement de l’intervention ?

Afin de pouvoir effectuer la liposculpture en toute sécurité, certains tests sont effectués pour certifier la bonne santé du patient, comme des analyses de sang et autres. Ensuite, un examen avec l’anesthésiste doit être effectué pour déterminer le meilleur type d’anesthésie. Dans la plupart des cas, une anesthésie locale et une légère sédation sont utilisées pour la liposculpture.

L’opération de liposculpture dure au maximum quelques heures, après quoi le chirurgien applique un élastique pour contenir la zone traitée. Le rétablissement après une liposculpture est immédiat, il suffit de porter le pansement pendant 3 semaines et de suivre un traitement antibiotique pour éviter toute complication.